SPUNTA: Cette variété hollandaise est la plus ancienne des variétés qui sont actuellement produites à Chypre. Elle a été cultivée pour la première fois en 1968, elle est très productive, relativement précoce et présente des caractéristiques agronomiques exceptionnelles. Elle produit de grands tubercules longitudinaux avec une chair légèrement jaune et se prête à nombreux usages (type de cuisine B)
NICOLA: Sans doute la variété la plus intéressante consommée comme précoce en Europe. Elle peut être utilisée comme semi-précoce pour la salade de pommes de terre (A-B) quoique souvent son utilisation est plus générale. Elle donne des tubercules d’une belle forme longitudinale et de taille normale. Sa chair et sa pelure sont jaunes. Sa texture est « cireuse » et sa saveur est exceptionnelle. Sa culture est dense.
ANABELLE: Salade de pomme de terre Hollandaise utilisée pour la salade de pommes de terre, de type cireuse compacte, issue du croisement des variétés connues NICOLA et MONALISA. Elle est précoce avec un nombre relativement grand de tubercules longitudinaux. Sa chair est jaune et son goût particulier.
FILEA: Il s’agit d’une pomme de terre utilisée pour la salade de pomme de terre allemande, qui a été cultivée pour la première fois à Chypre en 1995. Elle produit des tubercules de forme ovale, de taille moyenne, avec des `yeux` peu profonds, une peau jaune et une chair très jaune.
MARFONA: Variété Hollandaise précoce qui a été cultivée pour la première fois à Chypre en 1979. Elle produit des tubercules de grande taille, de forme plutôt ovale, des yeux de profondeur moyenne, avec une peau jaune et une chair cireuse légèrement jaune (type B-C)
MARABEL: Variété allemande précoce qui est cultivée à Chypre ces 20 dernières années. Il s’agit d’une pomme de terre à usage général (type B) avec de belles caractéristiques et une saveur très fine. Elle produit des tubercules réguliers de forme ovale, de taille moyenne à grande, une peau régulière et des yeux peu profonds. Sa chair est jaune et nette, sans décolorations.